top of page
  • vbcaccompagnement

Nous ne sommes pas ce que nous faisons...


Notre société à souvent tendance à nous mettre dans des cases. Les critères d'enfermement sont fréquemment relatif à nos comportements, notre attitude. Par exemple, une personne qui fume sera classée comme "fumeur" une peu comme si toute sa personnalité se résumait à ce seul acte. Une personne qui se drogue, devient "un drogué". Enfant, suite à un mauvais comportement, une mauvaise note, une attitude, il est parfois rapide d'être rangé dans la case du "cancre", du "nul en maths", du "perturbateur", du "menteur", etc... Alors nous nous développons avec cette image de nous altérée, dégradée et perdons parfois des morceaux plus ou moins conséquents de ce qui constitue l'estime de Soi. Suite à cela nous pouvons persister dans une attitude de façon à correspondre à l'étiquette qui nous a été collée à un instant donné...

Nous sommes pourtant bien plus que cela. En accompagnement, il est essentiel de replacer les éléments dans l'ordre et de dissocier la personne de son comportement. Oui, cette personne a choisi telle attitude à une certain moment de sa vie, ou a adopté tel comportement addictif, hors cela ne résume pas cette personne qui est bien plus que cela. STOP ! Il est temps de prendre conscience que nous ne sommes pas ce que nous faisons et nous ne devons pas être jugé sur un acte, une attitude, un comportement. La multiplicité de la personne humaine telle que je l'ai évoquée dans le précédent billet de blog, nous permet cet espoir de voir s'exprimer toutes les facettes de notre Être et de nous découvrir bien plus "colorés" que ce que nous pensions.

C'est par ce regard valorisant, de non jugement et de confiance parfois offert par une personne de notre entourage ou par notre accompagnant que nous oseront changer ce regard que nous portons sur nous même ! Et ainsi, en prenant conscience de nos capacités, nous pouvons croire en nos ressources intérieures si riches, celles-là même capables de nous permettre de mettre en place un nouveau comportement vertueux, positif... Et enfin, nous donner l'amour que nous méritons tous.


"Ce qu’il y a devant nous et ce que nous laissons derrière, ceci est peu de chose comparativement à ce qui est en nous. Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous, des miracles se produisent.

” Henri David THOREAU


1 vue0 commentaire
bottom of page